top of page

La roue...

IMG_0136.gif

Il s'agit d'une roue en fonte datant du 18ème siècle, attesté par un profesionnel. Ce n'est donc pas la toute première roue qu'ait connue ce moulin puisqu'il date, lui, du 13ème siècle.

 

D'abord carrière de pierre, ce moulin, baptisé "Le Moulin du Menieux" a connu plusieurs vies, dont la moitié en tant que simple ferme. Pourquoi ? Car le propriétaire de l'époque (le châtelain de La Rochebeaucourt - un village à quelques km en direction de Périgueux) n'arrivait plus à convaincre les potentiels locataires de louer son bien pour sa fonction première.

La faute, d'après les archives notariales, à une infrastructure insuffisamment dimensionnée, et des inondations à répétition. Les locataires qui se sont tout de même laissé convaincre ont tous fini par partir à la cloche de bois. Bref, c'est un flop commercial. Il faudra attendre trois siècles pour voir un apparaitre un trop-plein. Le Moulin repart alors de l'avant. La maison, que vous devinez sur votre droite, est construite, la roue est changé, et les rails de chemin de fer qui reliait le moulin (en passant par le porche de la maison) à la Rochebeaucourt sont démontés. Le Moulin devient alors une papeterie, jusqu'à la Première Guerre mondiale.

Capture d’écran 2024-06-07 à 02.42.17.png

Fermé, le moulin passe donc les deux guerres sans se soucier des conflits, bien que sa rivière (la Nizonne) serve de ligne de démarcation entre la France libre et la France occupée (aujourd'hui frontière entre Charente et Dordogne). Il est racheté par Robert Clément-Colas, médecin à Mareuil en Périgord (à 15mn d'ici), à son retour d'Algérie où il avait été rejoindre les troupes du Général Leclerc. Transmis cinq fois depuis, le Moulin reste malgré tout dans la famille, mais n'est réellement habité qu'en 2015. Date à laquelle la roue a été remise en fonction. A ce moment, personne ne pouvait dire de son vivant : "j'ai vu la roue du moulin tourner". Il n'aura fallu changer qu'une vingtaine de godets, et mettre simplement un peu d'huile dans les roulements, pour la voir repartir. Sans doute parce qu'il s'agit d'un concept de roue très peu immergé dans l'eau, ce qui facilite son mouvement puisque les déplacements sont plus faciles dans l'air que dans l'eau. Une hauteur d'eau de 40 ou 50cm suffit à l'élancer.

RESERVER

réserver.png
252_booking_logo-removebg-preview.png
bottom of page